Julien Bourdel
Adaptation du texte – Comédien
Comédien et auteur depuis bientôt 20 ans, Julien a débuté son apprentissage auprès de Odette Lost et de Jean-Louis Simon, ancien Directeur de l’Opéra de Nantes, puis il s’est régulièrement formé auprès de metteurs en scène reconnus, tel que Jean-Louis Benoit, Johanna Boyé, Philippe Calverio, Mélody Mourey… Il a suivi de nombreux stages sur le jeu de l’acteur face à la caméra, à Paris, que ce soit au sein du Studio Pygmalion ou du collectif du Libre Acteur de Sébastien Bonnabel.
Actuellement on peut le voir au théâtre en tournée dans « Le Prénom » de MM Delaporte et de La Patellière, et « Le Tour du Monde en 80 jours » de MM Azzopardi et Danino, dans des productions du Théâtre 100 Noms.
En tant qu’auteur, ses créations sont multiples. Il y a :
- une comédie dramatique : « Le temps qui Piaffe » écrite en 2005 (et jouée jusqu’en 2008)
- une soixantaine de saynètes pour le théâtre d’entreprise
- une web-série : Pastilles, co-réalisée avec François Audoin
- un podcast : « Préalable nécessaire à l’épanouissement sublime de la future humanité ou Pour en finir avec les cons » produit par Foxy Story
- « La petite philosophie de Brassens »
Enfin, ancien juriste, il est parallèlement formateur en communication depuis 15 ans et donne régulièrement des conférences autour de l’Assertivité, comme :
- « S’engager pour le développement durable avec bienveillance ».
- « Harcèlements moral et sexuel, agissements sexistes, discriminations… Quels sont concrètement les comportements visés ? Comment vivre, éviter et résoudre ces situations ».