Joel Favreau
Arrangements Originaux – Musicien – Guitariste
Auteur compositeur interprète, Joel Favreau dès l’âge de 4 ans, étudie la musique classique et notamment le piano auprès de Mademoiselle Martenot. Expédié en internat, il se retrouve privé de son instrument et se met tout seul à la guitare.
De retour à Paris, influencé par le jazz et les musiques traditionnelles du monde, il accompagne Catherine et Maxime Le Forestier, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, puis Georges Moustaki, Yves Duteil, Colette Chevrot lui fait connaître Georges Brassens. Joel deviendra sa seconde guitare pendant une douzaine d’années.
Joel a réalisé et orchestré plusieurs albums, dont « Graeme Allwright sings Brassens » et « ils chantent Brassens » avec Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Balasko etc.
Pour son album « Brassens autour du monde », il est parti à travers le monde à la rencontre de musiciens traditionnels locaux. Que ce soit au Bénin, au Liban, en Afghanistan ou en Nouvelle-Calédonie, chaque rencontre a montré à quel point les chansons de Brassens sont universelles et ouvertes à tous les métissages.
Aujourd’hui, il tourne en France et dans le monde avec « Neuf« , le nouvel album de ses propres chansons et avec le concert « Salut Brassens« , en duo avec un accordéoniste de jazz.
Il offre aussi des rencontres scolaires pour faire découvrir Brassens aux plus jeunes.
Il anime aussi des ateliers et et des stages « Guitare et Chanson » pour transmettre son expérience à tous ceux qui, amateurs ou professionnels, chantent en s’accompagnant à la guitare.
Son livre : »Quelques notes avec Brassens« , est publié aux éditions de l’Archipel.